etude photovoltaïque gratuite
production garantie 25 ans
reduisez votre empreinte carbone

Consommer ou revendre votre production photovoltaïque ?


panneaux solaires photovoltaïque

Quelle que soit l’option de vente de votre production électrique, le courant ira toujours à l’utilisateur le plus proche : vous, votre voisin...

Attention ! Une fois votre option choisie, il n’est pas possible de la modifier car elle implique un contrat et un type de raccordement non modifiables (au moins durant la durée du contrat engagé).


La production intégralement consommée (Autoconsommation 100%)


schema installation panneaux solaires autoconsommation

Vous consommez alors la totalité de votre production sans injecter d’électricité dans le réseau (« autoconsommation totale »).

Si vous optez pour l’autoconsommation totale, vous n’avez pas de revenu lié à la vente d’électricité mais vous bénéficiez d’une baisse de votre facture de consommation d’électricité issue du réseau.

En autoconsommation totale, il n’y a pas de frais de raccordement. Vous signez une Convention d’Auto- Consommation (CAC) avec le gestionnaire de réseau et vous vous engagez à ne rien injecter dans le réseau.

La production injectée dans le réseau (Revente totale)


L’intégralité de votre production est injectée dans le réseau et vendue au tarif d’achat. Dans cette situation, deux compteurs communicants sont installés chez vous.

Les installations en revente totale et d’une puissance ≤ 100 kWc, bénéficient de tarifs d’achat, variables selon la puissance (seuils de 3, 9, 36 et 100 kWc).

Si vous vendez toute votre production, l’intégralité de l’énergie fournie par votre installation est valorisée au tarif d’achat de la production. Des coûts de raccordement liés au branchement de l’installation sont à prendre en compte (frais liés à la pose d’un compteur dédié à la production)

schema installation panneaux solaires revente

La production consommée et le surplus injecté dans le réseau


schema installation panneaux solaires revente surplus autoconsommation

Seul le surplus de production sur l’instantané est injecté dans le réseau, vous consommez le reste.

Le raccordement est dans la plupart des cas très simplifié (pas de frais de compteur puisque ce dernier est mutualisé avec la consommation) et seuls des frais de mise en service, de l’ordre de 50 € vous seront facturés.

Puisque vous achetez moins d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie, vous êtes moins dépendant des augmentations du prix de l’électricité fournie, même si on ne peut pas préciser dans quelle proportion.