- 25 % sur votre facture



Travaux pour
1 €



Réduisez votre empreinte carbone



isolation GDER 1 euro

L’Isolation du plancher

isolation plancher

On peut isoler un plancher par le bas (isolant fixé sur la face inférieure du plancher), par le haut (isolant posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement pour y circuler) ou entre les éléments de structure du plancher.
La technique la plus simple est l’isolation par le bas. On peut utiliser des isolants souples, qui épousent la forme du support, même s’il est irrégulier, ou rigides, qui doivent être posés sur une surface plane.

L’isolant peut être laissé nu ou recouvert d’une finition (plaques ou enduit) selon qu’il est visible ou pas, ou qu’il nécessite ou pas une protection (agressions mécaniques).
Pour éviter les ponts thermiques, les panneaux isolants doivent être jointifs, posés de façon continue et appliqués contre le plancher. Les murs d’angle et les appuis du plancher doivent également être isolés.


Quel type d'isolation ?

Les deux types d'isolation réalisés sur les planchers :

- Isolation avec des panneaux isolants
Ils se fixent par collage directement sur le mur ou par vissage sur des lattes de bois, avec création d’une lame d’air entre le mur et l’isolant. La pose s’effectue donc à l’aide d’un seul produit (isolant et parement intérieur). Les caractéristiques hygrométriques de la paroi finale dépendent des produits utilisés.

- Isolation en vrac (souflé)
Des complexes isolants, mélange de liants et de fibres végétales, (complexe chanvre-chaux…) sont projetés sur le mur à isoler ou mis en œuvre à l’aide de coffrage, pour les grandes épaisseurs.

La performance de votre isolation


isolation combles souflage

À épaisseur d'isolant égale, la performance d’un isolant dépend de sa conductivité de sa résistance thermique.
Pour l’isolation des combles, le Ministère de la transistion écologique et l’ADEME (Agence De l'Environment et de la Maîrtise Énergétique) recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques.
Une isolation réussie répond donc à des exigences précises :

  •        • Résistance thermique : 4,0 m2.K/W en combles aménagés
  •        • Résistance thermique : 4,5 m2.K/W en combles perdus

Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.
Les critères pour l'éligibilitée au crédit d’impôt sont plus exigeants :

  •        • Planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de combles : résistance thermique ≥ 7 m2.K/W
  •        • Rampants de toiture et des combles aménagés : résistance thermique ≥ 6 m2.K/W